La méthode des chaînes physiologiques est une méthode de relâchement des tensions tissulaires qui respecte la physiologie du bébé, son évolution et sa maturation neurologique.
Les manœuvres de détente sont non contraignantes, indolores et sans danger. C’est une prise en charge globale, qui s’inscrit largement dans la prise en charge ostéopathique ou kinésithérapique (neuro motricité ou autres pathologies : bronchiolite, pieds bots, etc …).
La détente tissulaire permet un développement équilibré des schémas corporels et moteurs. Dans un corps libéré de tension pour la découverte, l’apprentissage de votre enfant sera harmonieux.
La consultation :
Les patients ayant déjà consulté en Ostéopathie ne seront pas surpris par le déroulement de la consultation. Celle-ci commence par une anamnèse (lecture du carnet de santé, première observation du bébé), suivit par une phase de tests et de traitements où les parents pourront être mis à contribution (jeux avec l’enfant, stimulation par la parole…). A la fin de la consultation, l’ostéopathe proposera des conseils adaptés au bébé afin de maintenir et stabiliser le traitement effectué.
La consultation dure 30 à 45 min (en moyenne) suivant le motif, les tensions mais aussi la fatigue et l’humeur du bébé. Le suivit de l’enfant se fait entre 1 à 8 consultations et les rendez-vous s’espacent de plus en plus. En effet, il faut laisser un temps de repos entre deux consultations afin que les structures s’ajustent et évoluent harmonieusement.
Certains motifs de consultation se règlent rapidement, il ne faut pas s’inquiéter si votre Ostéopathe ne vous donne pas de suivit sur plus d’une ou deux consultations. Chaque bébé, chaque contexte est unique et les capacités de récupération sont propre à chaque bébé, il est donc nécessaire de les respecter et de ne pas aller à l’encontre de leur physiologie.
Les résultats :
Il est important de signaler les améliorations entre chaque consultation. Sur un grand nombre de motif, ces résultats s’observent dès la première semaine qui suit le rendez-vous.
En cas d’absence de résultat, parlez-en à votre ostéopathe afin qu’il vous conseille au mieux. En effet, certains bébés nécessiteront une prise en charge pluridisciplinaire : médecin traitant, kiné, ostéopathe, pédiatre, psychomotricienne…. et bien d’autres.
Ces thérapeutes sont là pour vous aider et feront au mieux pour la santé et le confort de votre enfant. Ils seront aussi là pour vous guider au mieux dans l’approche thérapeutique la meilleure pour votre bébé.