Cabinet Ostéopathie Orcet

RUIZ Alexandre

Ostéopathie chez le Sportif

Le patient sportif, qu’il pratique rarement le sport, en amateur ou même à haut niveau, demande une adaptation constante lors de l’exercice. S’il est évident que l’on ne traite pas un sportif amateur et un professionnel avec la même approche, ils demandent tout deux à présenter le confort maximal pour profiter de leur sport.

Le sportif met à l’épreuve ses articulations, ses muscles, ses ligaments, ses tendons et tout son système viscéral (cardio vasculaire, pulmonaire, abdominale..), et de ce fait, un bilan régulier lui permet, peu importe son niveau, de profiter au mieux de son entrainement.

Si le traitement des douleurs représente de nombreuses consultations au cabinet, le bilan (prévention) reste l’objectif principal. En effet, ce dernier permet :

• une amélioration de la récupération,
  • une amélioration de la performance,
  • d’avoir un suivi,
  • une préparation (reprise, compétition, changement..),
  • une diminution du risque de blessures, ect …

Dans certains cas (suivi post opératoire, traumatique…) l’ostéopathe peut faire partie d’une équipe pluri disciplinaire afin d’améliorer le temps de récupération et ainsi d’avoir un retour vers la vie courante et sportive le plus rapide possible.

Dans tous les cas, la prise en charge sera adaptée à chaque sport en fonction de leurs contraintes, et à chaque sportif en fonction de leur niveau, leur âge, leur santé et bien d’autres facteurs.