L’Ostéopathie se définit comme une approche thérapeutique manuelle qui considère le patient dans son ensemble et qui a pour objectif d’identifier toutes les restrictions de mobilité tissulaire (articulaire, viscérales…) afin de les traiter pour éviter toute altération de l’état de santé du patient.
L’Ostéopathie est aussi bien curative que préventive, et cela peu importe l’âge du patient, ni même son état de santé général. En effet l’ostéopathe adaptera sa prise en charge en fonction du type de dysfonction (souvent appelé « blocage ») mais aussi en fonction du patient. Il est évident que le traitement et les techniques ne seront pas les mêmes si il s’agit d’un nourrisson, d’un adulte en bonne santé ou d’une personne malade. De même, l’ostéopathe fait souvent partit d’un « groupe de thérapeute » formé par des professionnels de santé, dans ce cas là, le traitement viendra s’associer à ceux déjà en cours sans gêner leur efficacité.
L’Ostéopathie prenant le patient en compte dans sa globalité, il n’est pas rare que ce dernier donne des conseils alimentaires (sans se substituer à un nutritionniste), des conseils de positionnement lors de mouvement ou d’aménagement du poste de travail (sans se substitué aux Ergonomes) ou encore d’étirements.
Une consultation d’Ostéopathie :
Sur une durée moyenne de 45 min, elle se déroule en trois phases pouvant se mêler les unes aux autres.
- Anamnèse : partie de la consultation ou l’ostéopathe s’intéresse au motif de votre consultation. Il vous interrogera aussi sur vos antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux, mais aussi sur votre hygiène de vie (alimentation, sport, tabac…) afin de réaliser la prise en charge la plus adaptée à votre état actuel.
- Test : généralement la partie la plus longue de la consultation puisqu’elle consiste, non seulement à trouver les dysfonctions qui entraînent vos douleur ou troubles fonctionnels, mais aussi à comprendre le fonctionnement de votre corps afin de ne traiter que les dysfonctions nécessaires. Ce qui permet de rétablir l’équilibre dont vous avez besoin pour récupérer.
- Traitement : l’ostéopathe choisit des techniques adaptées afin de traiter les dysfonctions trouvées.
Suite au traitement le patient récupère en fonction de plusieurs critères : ancienneté des tensions, des douleurs, son hygiène de vie, son métier et encore bien d’autres facteurs internes et externes. Ainsi, si tous les patients sont différents le temps moyen de récupération après une consultation d’ostéopathie est souvent de 72 heures. Pendant cette période le patient peut ressentir des tensions comme des courbatures, des variations de la douleur en intensité et localité. Rien d’inquiétant, le corps s’adapte.
D’une manière générale si une à deux consultations suffisent, il n’est pas impossible, notamment pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de pathologie ou des suites de traumatismes, que ce nombre augmente.
Exclusions : Il arrive des cas ou l’ostéopathie ne pourra pas vous traiter, dans ce cas là, l’ostéopathe vous réorientera vers le médecin afin que vous passiez les examens médicaux nécessaires au diagnostique.