L’Ostéopathie peut accompagner la femme au court de la grossesse, mais aussi avant et après celle-ci. C’est une période importante pour la femme qui va engendrer de nombreuses transformations demandant de nombreuses adaptations à son corps. L’ostéopathe sera une aide au bon déroulement de la grossesse.
Attention, l’ostéopathie ne vous dispense en aucun cas des consultations gynéco obstétricale conventionnelles, ni des préparations à l’accouchement.
Avant la grossesse :
L’ostéopathe permettra à la future maman d’être prête à faire face aux différentes tensions que la grossesse appliquera à son corps. Pour cela il normalisera les différentes dysfonctions afin qu’elle s’adapte au mieux aux 9 mois a venir.
Dans certain cas d’infertilité (sans raison médicale), l’ostéopathie peut être une aide, en améliorant la qualité et la quantité de mouvement des tissus, il permet une amélioration de leur fonction.
Durant la grossesse :
Pendant cette période le corps de la femme ne cessera d’évoluer, non seulement physiquement (prise de poids, changement posturale..) mais aussi au niveau hormonal.Il devra alors s’adapter continuellement. En dehors de toute contre-indication médicale, l’ostéopathe choisira des techniques adaptées afin de traiter les différents maux que peut présenter la patiente.
Voici quelques motifs évoluant au court de la grossesse et pour lesquels les patientes consultent : nausées, vomissement, trouble du transit, lombalgie, douleur coccygienne, sciatalgie, cruralgie, sommeil, reflux gastro œsophagien…
Post Partum :
A la suite de l’accouchement, qu’il soit par voie basse ou par césarienne, la patiente pourra présenter des tensions, des douleurs et des dysfonctions somatiques. Une consultation en ostéopathie pourra non seulement soulager ces maux, mais aussi traiter les différentes douleurs résiduelles de la grossesse.
Une consultation en ostéopathie pourra aussi s’associer à la rééducation périnéale afin de l’optimiser et permettre un retour aux activités de la vie courante.